DOJO SHODOKAN VENDEE

35, allée Alain Gautier
Parc Actilonne
85340 Olonne sur Mer

For any information: 

Morgan PRUVOST
Phone: 06 12 11 11 15
Email: dojo@shodokan-kendo.com

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

THE DOJO

HISTORY

The Shodokan Legacy 

Some legacies bring pride and a feeling of great responsibility to those who inherit them. The one I describe here is the testimony of the relationship between my Sensei and myself, the testimony of a sincere trust gained by a total and faithful commitment, built on fifteen years of practice with the Okada family. 

The following portrait is not an exhaustive illustration of my kendo life, but its goal is to explain the origins of the name Shodokan Alsace. It is to enlightens its meaning, its value and the fundamental notion, based on humanist beliefs, that kendo can bring out the best in everyone. 

This short story starts as such : kendo is an essential element in life. Of this I am convinced, but this belief takes its full meaning only if you are guided by a good Sensei, and in a place where this art can flourish.  

For me, kendo quickly appeared as an evidence, - an inexplicable and organic

phenomenon-  but the absence of a real sensei and a true dojo were major obstacles to my wish to grow  in this discipline.

 

In July 1986, after a little more than ten years of practice, my first electroshock occurred when I met O sensei Okada Yasuhiko, father of Okada Morimasa, current head of Shodokan Tokyo and son of O Senseï Okada Morihiro, founder of the dojo. He was giving a seminar in Magnanville, capital of Yvelines. This experience gave me the hope of filling these gaps. A year later, I meet again with Okada Morimasa at his seminar in Val d'Isère, and this definitely confirmed my wish to follow their teachings. 


In 92, backpacking, I flew to the Shodokan of Tokyo and became a disciple of Okada Morimasa Sensei.
The intense experience that I lived there changed my vision of the kendo forever.

 

April 2005 was my fourth trip to Japan, but  also a turning point in my life. While my dojo in Mutzig had been  striving to find its marks for a couple of years, following the path of a traditional kendo, Okada Morimasa Sensei then honored my dojo by giving it the name Shodokan. This transmission, evidence of a trust that transcends borders and paves the way between Tokyo and Mutzig, was for me the start of a new beginning. 

 

 

Shodokan Vendée


As fast as a kakarigeiko, life brought me in Vendee, near the Sables d'Olonne.  
Like the first men shapes the upcoming strikes, and remains most important, the Shodokan Vendée is the continuation of the Shodokan Alsace, whose reference remais the Shodokan Tokyo.

 

 

Jacques Muller

Sensei of the Shodokan Vendee

 

The name Shodokan

Translation : « The place where you progress

endlessly. »


It is interesting to note that the kanji « Sho »

comes from 2 kanjis joined together:


The first one means a window, a way through . 

The second represents the passage of the air
through the first one, rising towards the sky.

Endless

The way / the path 

The Place 

Kanji

Do

Sho

Kan

Meaning   

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

DOJO SHODOKAN VENDEE

35, allée Alain Gautier
Parc Actilonne
85340 Olonne sur Mer

Pour tous renseignements:

Morgan PRUVOST
Tél: 06 12 11 11 15
Mail: dojo@shodokan-kendo.com

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

LE DOJO

HISTORIQUE

L'héritage Shodokan

 

Il y a de ces héritages qui imposent de la fierté et une grande responsabilité à ceux qui les reçoivent. Celui que je dépeins ici est le témoignage d'une confiance établie entre mon senseï et moi-même, confiance acquise au terme d'un engagement total et fidèle, bâtie sur quinze années de pratique auprès de la famille Okada.

Loin de vouloir dresser un portrait, difficilement exhaustif par ailleurs, de mon parcours de kendoka, l'historique qui suit n'a pas d'autre vocation que d'expliciter le nom du Shodokan Alsace. Il en éclaire par conséquent le sens, sa valeur et l'importance qu'il trouve à mes yeux car il est le fruit d'une volonté incroyablement humaniste forgé par des hommes, persuadés que le kendo peut faire éclore le meilleur qui existe en chacun de nous.

En voici brièvement son histoire :On le dirait à moins, le kendo, demeure un élément essentiel dans la vie d'un être humain. Au-delà de ce doux euphémisme que confère cette révélation et dont je suis moi-même le premier convaincu, cette perspective ne trouve néanmoins de sens qu'à l'unique condition d'être guidé par un bon senseï, et ce, dans un lieu favorable à l'épanouissement de cet art.Alors, si pour moi, le kendo apparut très vite comme

une évidence, -phénomène aussi inexplicable qu'organique- l'absence d'un senseï véritable et d'un dojo contituaient un frein important à ma volonté de grandir au coeur de cette discipline.

 

C'est en juillet 1986, après un peu plus de dix ans de pratique, que se produit mon premier électrochoc au moment où Ô senseï Okada Yasuhiko, père de Okada Morimasa, actuel directeur du Shodokan Tokyo et fils de Ô Sanseï Okada Morihiro, fondateur dudit dojo, dirige un stage à Magnanville, chef-lieu des Yvelines. De cette expérience jaillit l'espoir de combler ces manques. Un an plus tard, la rencontre avec Okada Morimasa au stage de Val d'Isère, confirme définitivement mon désir de suivre leur enseignement.
En 92, baluchon sur le dos, je m'envole vers la maison-mère, le shodokan de Tokyo et deviens disciple de Okada Morimasa senseï.
L'expérience intense que j'y vis est sans appel, ma vision du kendo, boulversée à jamais.
Si avril 2005 marque déjà mon quatrième séjour au Japon, il va également marquer un tournant important dans ma vie. Alors que depuis quelques années, mon dojo de Mutzig s'efforce de trouver ses marques, et emboîte le pas d'un kendo traditionnel, Okada Morimasa senseï honore mon dojo en lui attribuant le nom de Shodokan. Ce passage de témoin, flambeau d'une confiance qui dépasse les frontières et achève le chemin entre Tokyo et Mutzig me place sur un nouveau départ. La logique paraît néanmoins respectée puisqu'il n'existe d'impasse dans le kendo.

 

 

Shodokan Vendée


Entraîné par le tourbillon de la vie comme on l'est par le rythme d'un kakarigeiko, me voilà en Vendée prés des Sables d'Olonne.
De la même manière que le premier men d'un kakarigeiko conditionne la suite et reste le plus important, le Shodokan Vendée est la suite logique du Shodokan Alsace dont la référence demeure le Shodokan de Tokyo.

 

 

Jacques Muller

Sensei du Shodokan Vendee

 

Le Nom Shodokan

Traduction : « Le lieu où l'on suit une

progression sans fin. »

A noter que le kanji « Sho » provient de

2 autres kanjis rassemblés en 1 :

Le premier représente une fenêtre,

un passage.
Le deuxième représente le passage de l'air

à travers le premier qui s'élève vers le ciel.

Sans fin

Le chemin/ la voie

Le lieu   

Kanji

Do

Sho

Kan

Signification

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now